Généralités
:
Le problème général qui se pose sur
le terrain au randonneur consiste d'une part à retrouver sur
la carte les détails du terrain qu'il observe, d'autre part à
rechercher sur le terrain les détails portés sur la carte.
Cette double identification est facilitée par l'expérience,
le "coup d'oeil" qui permet d'évaluer les distances
des détails observés, d'identifier les différents
mouvements de terrain; mais quelle que soit son expérience, avant
toute identification présentant quelque difficulté, il
faut réaliser les deux conditions suivantes :
>déterminer exactement sur la carte la position d'où
l'on observe,
>orienter sa carte à l'aide de la boussole.
Une orientation approchée donc pratiquement sans tenir compte
de la déclinaison magnétique est généralement
suffisante pour le problème d'identification.
La carte :
photo de la carte.
Lorsque l'on se place en face d'une carte, le Nord est toujours situé
en haut, le Sud en bas, l'Est à droite et l'Ouest à gauche.
Les bords droit et gauche ainsi que les plis parallèles à
ces bords sont découpés ou pliés suivant les méridiens.
Le porte-carte :
photo du porte-carte.
La partie Nord de la carte ouverte sur deux plis (pour les cartes IGN
aux 1/25 000 ou 1/50 000) doit être introduite en premier dans
le porte-carte. Bien mettre les plis extérieurs de la carte parallèle
à la bordure du porte-carte.
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La boussole d'orientation
:

Boussole d'orientation combinant boussole, rapporteur, règle
graduée, donnant immédiatement les directions sans avoir
à garder en mémoire des lectures de degrés.
photo de la boussole avec explications.
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Orienter la boussole
:
photo de l'orientation de la carte.
Tenir la boussole bien horizontalement devant soi à hauteur de
l'abdomen, la flèche de direction de la boussole perpendiculaire
à la ligne des épaules.
Dans cette position , tourner sur place jusqu'à ce que la pointe
rouge de l'aiguille aimantée indiquant le Nord coïncide
avec la flèche de direction de la boussole.
photo de la boussole.
La boussole est orientée lorsque la pointe rouge est en coïncidence
avec la flèche de direction.
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Orienter une carte :
La carte est la représentation du terrain.
Lorsqu'une carte est orientée, les directions sur la carte et
sur le terrain sont parallèles.
Orienter une carte consiste à faire coïncider la direction
du Nord sur la carte avec la direction du Nord sur le terrain.
Placer la boussole sur la carte, le bord de la plaquette le long d'un
méridien et tourner l'ensemble carte et boussole jusqu'à
ce que l'aiguille aimantée soit parallèle aux méridiens.
Seule l'aiguille aimantée ne participe pas à la rotation.
Les directions sur la carte et sur le terrain sont parallèles.
On peut alors identifier les points caractéristiques du terrain
et se situer sur la carte.
photo du porte-carte avec boussole.
photo de la boussole dans le porte-carte.
Selon son mode de réalisation , le logement de la boussole est
orienté de sorte que la flèche de direction de la boussole
soit dirigée vers le Nord de la carte.
Compte tenu de cette disposition, il est très facile d'orienter
la carte sans sortir la boussole de son logement.
Tenir le porte-carte horizontal bien devant soi. Tourner sur place jusqu'à
ce que la pointe rouge de l'aiguille de la boussole soit en coïncidence
avec la flèche de direction.
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Détermination de
la direction d'un point sur le terrain :
Photo de la boussole à la main.
Diriger la flèche de direction de la plaquette de la boussole
vers le repère sur le terrain (arbre, clocher, rocher, etc...)
en tenant la boussole bien horizontalement.
Photo de la boussole à la main et tournant avec l'autre.
Tourner la capsule jusqu'à ce que la flèche jaune d'orientation
soit en coïncidence avec le point rouge de l'aiguille aimantée.
Lire la direction, c'est-à-dire le relèvement du point
en face de la flèche de direction. Exemple : 225°.
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Marche à la boussole
:
Pour déterminer une direction de marche et marcher suivant cette
direction.
Photo de la boussole sur la carte.
Photo de la boussole sur la carte avec la main.
I Déterminer une direction (angle de marche) :
1) Mettre le bord rectiligne de la plaquette de manière à
ce qu'il joigne le point de départ A au but B. Il n'est pas nécessaire
d'orienter la carte.
2) Tourner la capsule jusqu'à ce que les lignes gravées
au fond et la flèche jaune soient parallèles aux méridiens,
c'est-à-dire au bord Nord-Sud de la carte.
Photo de la boussole sur la carte.
Photo de la boussole avec la main.
3) Ensuite, en tenant la boussole horizontale, tourner sur place jusqu'à
ce que la pointe rouge de l'aiguille aimantée, qui indique le
Nord, coïncide avec la flèche Nord (jaune) de la capsule.
La boussole indique alors la direction à suivre pour aller du
point A où l'on se trouve vers le point B, où l'on veut
aller (angle de marche formé par la direction choisie et le Nord).
II Marcher suivant cette direction :
Choisir maintenant un repère dans cette direction, en choisir
ensuite un autre lorsque le premier est atteint.
Dès que l'opération 2 est terminé, l'opération
3 peut se réaliser, la boussole étant à sa place
sur le porte-carte.
Dans une marche à la boussole, il est nécessaire d'évaluer
la distance parcourue (temps de marche ou pas étalonné)
et de contrôler sa marche au fur et à mesure à l'aide
des repères rencontrés sur le terrain et identifiés
sur la carte.
Avec le porte-carte "randonnée" pour marcher à
la boussole, pas besoin d'avoir la boussole à la main ou de sortir
de sa poche constamment.
Il suffit de faire les opérations du paragraphe 1 et 2, ensuite
on remet la boussole dans son logement et en tenant le porte-carte à
plat, on tourne sur soi-même jusqu'à amener en coïncidence,
la flèche Nord de la boussole (côté rouge) avec
la flèche d'orientation jaune.
Il est facile ensuite de marcher de proche en proche dans la direction
que l'on veut suivre sans tenir constamment la boussole et la carte
à la main, il suffit de mettre le porte-carte à plat devant
soi et d'amener en coïncidence la pointe Nord de l'aiguille et
la flèche jaune en tournant sur place.
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