AMVE

Association de
Marche de
Vendenheim et
Environs

>Accueil
>Le comité
>Le règlement
>Recommandations
>Les atouts de la marche
>Programme des sorties
>Archives
>Parcours balisé

>Courses sur route
>Demande d'adhésion
>Vie de l'association
>Le matériel
>L'alimentation
>Utilisation de la boussole
>Les champignons
>Sites à consulter

>Vendenheim

>Prévision météo (Alsace)

Météo du jour :

Alsace


Pour toute suggestion sur ce site :
Nous contacter

Mise à jour :
08.03.2009

Copyright ©2000-2009

Site optimisé pour
Internet Explorer 5.0


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DIFFERENTS TROUSSEAUX

>l'indispensable :

>l'utile :

>l'agréable :

Balade / loisirs / randonnée

Rien de tel qu'une bonne marche en famille ! Pour une balade de quelques heures, sur un sentier ou un terrain facile, vous allez rechercher avant tout le confort...qui est le secret du plaisir. Quelle que soit l'aventure qui vous attire, le matériel doit être adapté pour la vivre pleinement, sous le signe de l'efficacité et de la sécurité. Voyager plus haut, voyager plus loin ...à pied, on voyage plus fort !

En fonction de la durée de votre randonnée, de la saison et de la difficulté du terrain, vous privilégierez la robustesse, la fiabilité, l'imperméabilité, la légèreté ou l'isolation thermique...sans oublier le confort.

Vous savez, la montagne ne se livre qu'à ceux qui respectent ses lois.

Quoi qu'on puisse en penser, cette montagne vosgienne si proche, si accessible, si connue, ne sera jamais définitivement domestiquée. L'erreur, fatale parfois, consiste ici à confondre promenade et balade avec randonnée et escalade. On oublie trop aussi, ou on refuse d'admettre que ces sommets, comme tous les autres, sont vivants, qu'ils bougent, qu'ils changent avec les jours, en quelques heures parfois, avec le temps et surtout les saisons.

L'insouciance, voire l'inconscience et la méconnaissance du terrain n'explique pas à elles seules les drames qui se jouent régulièrement dans le massif. Il serait naïf d'ignorer que la menace et le péril sont eux-mêmes des sirènes pour ceux qui cherchent, comme d'autres en mer ou dans les airs, à repousser leurs limites. Ses plus grands spécialités - qu'ils soient grimpeurs, randonneurs ou skieurs - le rappellent constamment : la montagne reste une école d'humilité. Et la pratiquer signifie aussi savoir dire non, accepter d'annuler une sortie, reporter une course ou faire marche arrière quand les conditions de sécurité ne sont plus réunies. C'est une règle simple, essentielle et ...
vitale.

 

 

 

Que mettre dans son sac à dos pour partir en randonnée ?

Voici quelques pense-bête des articles indispensables, utiles ou agréables.

Check list sous format .pdf

Le trousseau indispensable :

des chaussures de marche de préférence à tige haute pour bien maintenir la cheville et imperméables.
un sac à dos pour porter le casse-croûte...et le reste.
un vêtement de pluie, poncho ou parapluie au cas où...on ne sait jamais.
un bonnet ou un bandeau polaire selon l'altitude et la saison et des gants

les changements de température sont brusques en montagne, les douze mois de l'année. Le froid peut-être un des premiers facteurs d'accident.

Variation de température :
on compte -6,5° C par 1000 m
à peu près -2° C pour un dénivelé de 300 m !

une bouteille d'eau, une gourde ou une thermos pour de la soupe ou de la tisane
1,5 litre d'eau par personne
le carburant naturel, primordial et indispensable. Boire ne coupe pas les jambes, sauf s'il s'agit d'alcool.
des fruits secs raisins ou abricots secs, bananes séchées, barres de céréales, pain d'épices, morceaux de chocolats ou barres de céréales sont recommandés pour prévenir les coups de fatigue ou l'hypoglycémie. Ils constituent aussi un apport énergétique utile en cas d'immobilisation.
un casse-croûte sous forme de sandwich, salade mélangée pour le repas.
des sachets poubelle pour ramener les détritus et préserver la nature.
des lunettes de soleil en altitude, même par temps nuageux, il faut se méfier des ophtalmies. Les lunettes décrispent aussi le visage et protège du vent.
de la crème solaire haute protection en toutes saisons.
une couverture de survie très légère et peu encombrante, elle garantie une protection thermique et protège de la pluie et du soleil.
des vêtements secs et chauds un tee-shirt de rechange, une polaire, une veste imperméable, des chaussettes de rechange.
du papier hygiénique  

Retour début de page ^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trousseau utile :

un chapeau de soleil si ça tape dur.
une mini-trousse de secours compresses, rouleaux de bande de maintien, désinfectant, adhésifs, du Compeed ou de l'Elastoplast pour soulager les ampoules, pour les petits bobos.
une lampe de poche et des piles ou mieux encore une lampe de poche à dynamo et manivelle pour les éventuelles visites de château et escalier sombre, de plus la nuit peut tomber très vite en montagne.
une boussole et une carte au 1/25.000e de la région pour le chef de course. Les conditions météorologiques peuvent - en quelques instants - modifier la paysage. Pour s'orienter, se situer et indiquer s'il faut, sa position aux secours.
un couteau de poche multifonctions pour la cueillette des champignons ou autre.
une protection sol pour s'asseoir dessus lors du repas, les endroits sont souvent humides.
un sifflet pour manifester sa présence aux secours ou à une partie du groupe si on s'est égaré, perdu dans le brouillard ou dans une position difficile.
un briquet pour faire du feu en hiver par grand froid en cas d'imprévu, mais pas n'importe où.
un bâton de randonnée facilite et sécurise la marche en montée comme en descente, encore faut-il l'utiliser correctement !
L'utilisation en montée : le point de contact du bâton avec le sol ne doit pas dépasser les pieds lors de la montée, pour permettre un bon appui avec les bras.
Tandis qu'à la descente mettre le point de contact du bâton avec le sol bien en avant pour se retenir et empêcher de glisser vers l'avant.
un brin de corde d'escalade d'une longueur de 20 à 30 mètres, elle s'avérera utile dans certains passages difficiles, pour compléter une main courante, assurer un membre du groupe (en particulier un enfant), pour remonter un sac qui a glissé dans une pente abrupte.
Tendue entre 2 arbres, 2 buissons ou 2 rochers elle constituera avec un poncho ou la couverture de survie un abri de fortune où se réfugier en cas de détérioration du temps ou pour attendre les secours.
un téléphone portable

fait gagner énormément de temps en cas de secours : pelotons de gendarmerie de montagne
Munster :
03 89 77 14 22

Xonrupt :
03 29 63 02 90

Sur son portable, quel que soit l'appareil et sans introduire de code, composer le 112 permet d'être mis en relation, jour et nuit, avec un standard qui répercute l'appel vers une unité de secours.

Météo : 08 36 68 02 suivi de 67 pour le Bas-Rhin et 68 pour le Haut-Rhin.

Retour début de page ^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trousseau agréable :

un appareil photo numérique ou un camescope...ou un appareil photo argentique et des films pour ramener des souvenirs et présenter à ses amis la troupe de l'AMVE.
une paire de jumelle pour scruter l'horizon, pour contempler les beaux paysages ou pour observer la faune.
un podomètre pour savoir pourquoi on a sué et depuis combien de kilomètres....
un GPS pour évoluer avec son temps et préparer ses randos....
le reste c'est libre à vous, mais il faudra le porter...sauf le sourire et la bonne humeur chacun complétera son fond de sac en fonction du terrain, des difficultés de la sortie et de son expérience personnelle. Certains accessoires ne sont jamais de trop. Le poids du sac sera certes un peu plus élevé, mais les chances de terminer sa sortie dans de bonnes conditions aussi.

Retour début de page ^